Famines et crises alimentaires au Sahel, cas du Niger : chronologie
Abstract
Plusieurs famines et crises alimentaires ont sévi au sahel en général et au Niger en particulier. Elles sont préoccupantes aussi pour les populations que les décideurs politiques. L’étude de ces phénomènes est faite dans une perspective historique. En effet, notre analyse s’est appuyée sur une brève chronologie des famines et crises alimentaires connues au Niger du XIXe au XXIe siècle. Elle aborde les différentes causes : conjoncturelles, structurelles des crises alimentaires et catastrophes en Afrique sahélienne.
Au cours de notre analyse, nous nous sommes évertués à montrer que les populations ont fait face à une multitude de crises alimentaires et nutritionnelles. Ces famines et crises ont été ont étudiées dans une démarche chronologique privilégiant : une approche de période précoloniale, coloniale et post coloniale. L’étude montre que les crises alimentaires sont plus ou moins cycliques. D’un intervalle de 25 ans au cours de la période précoloniale à une crise tous les 10 ans pendant la période coloniale à une crise tous les 5 ans voire tous les deux au cours de la période post coloniale.
Enfin, l’étude montre la multitude des conséquences socio-économiques et politiques qui accompagnent les crises alimentaires. Au Niger, les différentes famines et crises alimentaires ont laissé des traces indélébiles sur les populations urbaines, mais aussi rurales : agriculteurs, pasteurs nomades transhumants, chasseurs, pêcheurs, cueilleurs, etc.
Downloads
References
ABDOULAYE Ousmane, 2024. « Les famines connues au Niger » entretien oral réalisé à Bani Fando
ALI YERO S. 2022. Evolution des politiques agricoles et des exportations des produits agro-sylvo- pastoraux au Niger : De 1960 à 2010 (cas de la gomme arabiques des oignons, des cuirs et peaux, thèse de doctorat unique, Université Abdou Moumouni, de Niamey, 202422 p.
ALPHA GADO Boureima, 2018 texte manuscrit non publié, 28 p.
ALPHA GADO, 2010. Sécheresses et famines au Sahel, 200 p.
BELLO Boubacar, 2024 « les effets des inondations sur les riverains du fleuve Niger » habitant du village de Moli, commune urbaine de Kollo, entretien oral réalisé 7 mars
DIAMOND, J., 2009. Effondrements. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, 800p.
GADO Boureima, 1985. Chronologies des sècheresses et famines dans l’Ouest du Niger depuis 1850, contribution à la connaissance de l’histoire des sécheresses et famines du Sahel, Paris.
HAMANI Yacouba, 2024. « Les noms des famines du passé » entretien oral réalisé à Zarmagadey commune V de Niamey.
OUMAROU Hama, 2024 « vente du Bétail au cours de la sècheresse de 1984 » éleveur peul, âgé de 72 ans entretien oral réalisé le 24 mars au quartier Bobiel 1er arrondissement communal Niamey.
SANA DANINI Moussa, 2024 « Aide alimentaire lors des famines de 1974 et 1984 » cadre de l’action mobile de santé et d’hygiène, âgé de 83 ans, entretien oral réalisé le 15 mars à Niamey.
The authors and co-authors warrant that the article is their original work, does not infringe any copyright, and has not been published elsewhere. By submitting the article to GPH-International Journal of Social Science and Humanities Research, the authors agree that the journal has the right to retract or remove the article in case of proven ethical misconduct.

Firozpur Jhirka, Haryana, India