ORIENTALISME ET ALTERITE DANS LE ROMAN ISTANBUL, SOUVENIRS D’UNE VILLE D’ORHAN PAMUK

  • Lamiaa khchiyach Université Mohamed V
Keywords: Orientalisme, Altérité, Identité, Occident, Istanbul, Orhan Pamuk

Abstract

L’orientalisme est « l’assimilation d’éléments orientaux dans la culture occidentale » selon Harald Siebenmorgen. En effet, il affirme qu’il existe deux types d’orientalisme. Le premier voit en l’orient une hostilité, le second au contraire se veut un orientalisme attirant et séduisant à travers ses traits exotiques. Il nous parait opportun dans cette optique d'étudier cette notion à la lumière de la théorie de l'altérité dans le roman Istanbul, souvenirs d'une ville d'Orhan Pamuk. Obsédé par l’idée du double, l’écrivain remet en question la doxa relative à sa culture oscillante entre un aspect alla turca et alla franca. Il est convaincu par l’idée du dualisme qui habite sa ville et présume que cette dernière possède « deux âmes : orientale et occidentale ». Ce dualisme s’accentue à travers l’influence des écrivains français : Nerval, Gauthier et Flaubert auxquels il consacre des chapitres à part entière. Le point de départ de cette étude sera un aperçu sur les concepts de l’orientalisme et de l’altérité. Ensuite, nous tentons de discerner les aspects du dialogue existant entre l’Orient et l’Occident à travers le recours aux traits de l’éducation occidentale de Pamuk.

Downloads

Download data is not yet available.

References

OMBASIK, Maya, Paysages urbains et mélancolie chez Orhan Pamuk, Paris, l’Harmattan, 2009, 232 p.
MESNIL, Marianne, « Le rêve oriental ou la place d’un manque », in Civilisations, 2012, n°60-2, pp. 23-38.
PAMUK, Orhan, Istanbul souvenirs d’une ville, Paris, Gallimard, 2003, 380 p.
PAMUK, Orhan, Le romancier naïf et le romancier sentimental, Paris, Gallimard, 2009, 94 p.
R. BJELIC, Nikola, « Les écrivains français dans l’Istanbul d’Orhan Pamuk », in Les langues, les littératures et les Cultures romanes et slaves en contact et en divergence, 2020, pp. 63-75.

SARGA, Moussa, « Orhan Pamuk lecteur des écrivains voyageurs français à Constantinople au XIXe siècle », in hal archives-ouvertes, 2009, pp. 1-15.
Published
2023-12-29
How to Cite
khchiyach, L. (2023). ORIENTALISME ET ALTERITE DANS LE ROMAN ISTANBUL, SOUVENIRS D’UNE VILLE D’ORHAN PAMUK. GPH-International Journal of Social Science and Humanities Research, 6(11), 268-281. https://doi.org/10.5281/zenodo.10444028